Le Touti est un jeu de cartes très populaire en Espagne, en Amérique Latine et au Maroc. D'origine vraisemblablement italienne, il est l'ancêtre de plusieurs jeux de cartes dans lesquels le principe est toujours de gagner des plis en se servant de la couleur d´atout.
Quatre personnes s'affrontent au cours d'une partie de Touti. Le but du Touti est de gagner le maximum de mains et ce, afin d'accumuler au maximum un total de 230 points avant les joueurs adverses.
Le Touti d'origine utilise 4 séries de dix cartes chacune. Ces séries correspondent à Oros (ors), Espadas (épées), Copas (coupes) et Bastos (bâtons), lesquelles sont respectivement les couleurs Trèfle, Carreau, Pique, et Cœur. Chacune d'entre elles est composée de sept cartes numérales (As à 7) et de trois figures Sota (valet), Caballo (cavalier ou dame) et le Re (roi).
La hiérarchie des cartes d'une même couleur définissant la carte la plus forte à chacune des mains, suit l'ordre décroissant suivant: As, Trois, Roi, Dame, Valet, Sept, Six, Cinq, Quatre et Deux. Si plusieurs couleurs interviennent au cours d'une même tour, l'ordre des cartes est défini comme suit : la plus forte carte est celle de la couleur d'atout, suivie de la couleur de début de la main, et terminée par les deux autres couleurs du jeu.
Deux à quatre personnes peuvent s'affronter au cours d'une partie de Touti. Dans la version Touti.ma (4 joueurs), il y a un partenariat entre les joueurs pour former deux équipes adverses. Celle-ci suit quasiment les mêmes règles que la variante habituelle du jeu à deux joueurs. Ce jeu demande en plus du facteur chance, un minimum de stratégie et de tactique.
Le but du Touti est de gagner le maximum de mains afin d'accumuler un total maximum de 600 points avant les autres joueurs. Ainsi, en rapportant les points remportés à chaque pli, le joueur doit tenter de remporter des levées de valeur en combinant les meilleurs mariages possibles. Par ailleurs, il lui est conseillé de gagner le dernier pli car cela lui donnera 10 points supplémentaires sur son décompte final.
On ne bat qu'une fois les cartes, soit en début de partie. Au cours des mains suivantes, le donneur devra remettre le talon à son adversaire (à sa gauche) pour qu'il le coupe. Puis, il fera la distribution en commençant par sa droite. Le premier adversaire à droite du donneur entame le jeu.
Après celui qui a la main a joué sa première carte, le joueur suivant doit jouer n'importe quelle carte de son choix obligatoirement (si la main le permet) dans la couleur initiale. A chaque levée, le joueur suivant, est obligé de couper, c'est-à-dire de monter la valeur de la carte ou jouer l'atout. L'équipe qui joue la plus forte carte gagne le pli, suivant les ordres hiérarchique précités.
Au cours d'une main, chacun des joueurs peut faire des annonces, ou plutôt des « chansons » (Ghna). Cela se produit quand il détient dans sa main un Roi et une Dame de la même couleur après avoir remporté un pli et d'en entamer un nouveau. En faisant de tels « canticos », il doit préciser sa couleur et le dévoiler sur la table afin de recevoir des points supplémentaires dans son décompte final,.
Le couple Re / Caballe de la même couleur à chanter se décline en deux versions : d'un côté un cantico avec atout (Ghna rapporte 40points), et un sans-atout (Ghna rapporte 20points). Par ailleurs, s'il a dans sa main d'autres canticos à faire, il doit d'abord chanter le premier, et attendre de remporter un nouveau pli pour annoncer le suivant.
Au Touti, le décompte des points se fait de la manière suivante :
En plus de ces cartes prises à l'unité dans le décompte final, on doit également considérer les combinaisons réalisées.
Par conséquent, à la fin de la donne, on accumule le total des points réussis par les joueurs et c'est l'équipe qui a atteint le nombre de points achetés qui gagne la manche. La première équipe arrivée à 600 points gagne la partie ; si ce total n'atteint pas ce score au minimum, la partie continue. On procède donc à une nouvelle donne jusqu'à ce que l'un des joueurs atteigne le score final.
Le jeu est terminé quand l'un des joueurs atteint ou dépasse les 600 points limites.
La partie prend fin quand l'un des joueurs (ou équipe dans une partie à 4) atteint ou dépasse le nombre de mains gagnantes convenu préalablement.