Mot de passe oublié ?

Envoyer

Vous avez déjà un compte ?

Bienvenue sur Touti.ma

S'inscrire

Se connecter

Mot de passe oublié ?
Se connecter
Accéder avec Facebook
Accéder avec Gmail

Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.

Vous ne savez pas jouer au jeu de cartes Touti ?

C'est facile ! Inscrivez-vous et jouez en ligne !

Le Touti est un jeu de cartes très populaire en Espagne, en Amérique Latine et au Maroc. D'origine vraisemblablement italienne, il est l'ancêtre de plusieurs jeux de cartes dans lesquels le principe est toujours de gagner des plis en se servant de la couleur d´atout.

Quatre personnes s'affrontent au cours d'une partie de Touti. Le but du Touti est de gagner le maximum de mains et ce, afin d'accumuler au maximum un total de 230 points avant les joueurs adverses.

Le jeu

Le Touti d'origine utilise 4 séries de dix cartes chacune. Ces séries correspondent à Oros (ors), Espadas (épées), Copas (coupes) et Bastos (bâtons), lesquelles sont respectivement les couleurs Trèfle, Carreau, Pique, et Cœur. Chacune d'entre elles est composée de sept cartes numérales (As à 7) et de trois figures Sota (valet), Caballo (cavalier ou dame) et le Re (roi).

La hiérarchie des cartes d'une même couleur définissant la carte la plus forte à chacune des mains, suit l'ordre décroissant suivant: As, Trois, Roi, Dame, Valet, Sept, Six, Cinq, Quatre et Deux. Si plusieurs couleurs interviennent au cours d'une même tour, l'ordre des cartes est défini comme suit : la plus forte carte est celle de la couleur d'atout, suivie de la couleur de début de la main, et terminée par les deux autres couleurs du jeu.

Deux à quatre personnes peuvent s'affronter au cours d'une partie de Touti. Dans la version Touti.ma (4 joueurs), il y a un partenariat entre les joueurs pour former deux équipes adverses. Celle-ci suit quasiment les mêmes règles que la variante habituelle du jeu à deux joueurs. Ce jeu demande en plus du facteur chance, un minimum de stratégie et de tactique.

But du jeu

Le but du Touti est de gagner le maximum de mains afin d'accumuler un total maximum de 600 points avant les autres joueurs. Ainsi, en rapportant les points remportés à chaque pli, le joueur doit tenter de remporter des levées de valeur en combinant les meilleurs mariages possibles. Par ailleurs, il lui est conseillé de gagner le dernier pli car cela lui donnera 10 points supplémentaires sur son décompte final.

Les préparatifs du jeu

On ne bat qu'une fois les cartes, soit en début de partie. Au cours des mains suivantes, le donneur devra remettre le talon à son adversaire (à sa gauche) pour qu'il le coupe. Puis, il fera la distribution en commençant par sa droite. Le premier adversaire à droite du donneur entame le jeu.

Le déroulement du jeu

Après celui qui a la main a joué sa première carte, le joueur suivant doit jouer n'importe quelle carte de son choix obligatoirement (si la main le permet) dans la couleur initiale. A chaque levée, le joueur suivant, est obligé de couper, c'est-à-dire de monter la valeur de la carte ou jouer l'atout. L'équipe qui joue la plus forte carte gagne le pli, suivant les ordres hiérarchique précités.

Les Canticos

Au cours d'une main, chacun des joueurs peut faire des annonces, ou plutôt des « chansons » (Ghna). Cela se produit quand il détient dans sa main un Roi et une Dame de la même couleur après avoir remporté un pli et d'en entamer un nouveau. En faisant de tels « canticos », il doit préciser sa couleur et le dévoiler sur la table afin de recevoir des points supplémentaires dans son décompte final,.

Le couple Re / Caballe de la même couleur à chanter se décline en deux versions : d'un côté un cantico avec atout (Ghna rapporte 40points), et un sans-atout (Ghna rapporte 20points). Par ailleurs, s'il a dans sa main d'autres canticos à faire, il doit d'abord chanter le premier, et attendre de remporter un nouveau pli pour annoncer le suivant.

Décompte des plis

Au Touti, le décompte des points se fait de la manière suivante :

  • As : 11 points
  • Trois : 10 points
  • Roi : 4 points
  • Dame : 3 points
  • Valet : 2 points
  • 7, 6, 5, 4, 2 : 0 points

En plus de ces cartes prises à l'unité dans le décompte final, on doit également considérer les combinaisons réalisées.

  • les canticos réalisés dans des couleurs de l'atout font gagner 40 points à l'équipe qui les a chanté.
  • les canticos non atout (n'importe quelle Dame et Roi de la même couleur) valent, 20 points supplémentaires. L'équipe qui remporte le dernier pli, gagne les dix points de der.

Par conséquent, à la fin de la donne, on accumule le total des points réussis par les joueurs et c'est l'équipe qui a atteint le nombre de points achetés qui gagne la manche. La première équipe arrivée à 600 points gagne la partie ; si ce total n'atteint pas ce score au minimum, la partie continue. On procède donc à une nouvelle donne jusqu'à ce que l'un des joueurs atteigne le score final.

Fin de la partie

Le jeu est terminé quand l'un des joueurs atteint ou dépasse les 600 points limites.

La partie prend fin quand l'un des joueurs (ou équipe dans une partie à 4) atteint ou dépasse le nombre de mains gagnantes convenu préalablement.

Vous pouvez jouer à la belote marocaine sur Touti.ma gratuitement. Jouez au poker marocain gratuit et sans mise. La version Kaddour ou Kadour de Touti sera bientôt disponibles sur notre site. Communément appelé Tijari ou Attijari dans quelques régions marocaines les jeux des cartes de Touti font parties des meilleurs jeux. Chaque joueur peut se classer. Nous distribuons des paquets de cartes à jouer. Si vous ne savez pas comment jouer, connectez vous nos tournois vous accueillent pour affronter des adversaires qui vous apprendrons à devenir des maîtres du jeu. Jetons Mon compte Poker Gagnez Tous les jeux Règle du jeu Jeux de société Variantes Nouveau jeu Jeu gratuit Jeux gratuits Trèfle Carreau Coeur Epée Baton Pique Coupes Or Meilleur jeu Jeu de réflexion Donneur Valet As Dame Roi Jeu de carte Jeu gratuit Jeux gratuits Cartes du jeu Dames Jouer aux cartes Jeux de carte Jeu de société Jeu de Patience Dame de pique Première carte Face visible Même couleur Pioche Paquets Paires Pli Plis Collectionner Talon Cachée Levées Combinaisons Joueur doit Distribuées Ramasse Jouer la carte Face cachée Chaque carte Trois cartes Nombre de cartes Joué la carte Jouez la carte Tous les jeux de cartes Piques Parties de cartes Cartes pour jouer Paquet de cartes Quatre joueurs Valets Scores Joueur suivant Enchères Retournée Jeu de cartes à jouer Multijoueur Joué aux cartes Nombre de points Cartes restantes Premier joueur Joker Couleur demandée Atout Leurs cartes Cartes classiques Jeu de belote Suites Couleur demandée Cartes à collectionner Bluff Menteur Distribuer Cartes identiques Carte à jouer Jeu de belote Jouer au rami Chaque tour Quatre couleurs Distribuer les cartes Même valeur Distribution des cartes Jouée Valeur des cartes Belote coinchée Jokers Cartes en main Coinche Jeux de belote classique Carte retournée Sens des aiguilles d'une montre Cartes sont distribuées Preneur Joueurs doivent Rebelote Aiguilles Enchère Équipe adverse Nombre de jetons Possède un atout Réglé par carte Chaque équipe